EMILIE TOMMASI

EMILIE TOMMASI

Award

Filmography

Director Story

Émilie Tommasi est une artiste originaire du Pas-De-Calais née en 1980. Artiste aux multiples casquettes : plasticienne, auteur, metteur en scène et réalisatrice… C’est à travers la peinture et le dessin que l’univers de l’artiste commence à s’affirmer. Les Beaux-arts d’abord et les arts du spectacle ensuite, en parallèle des petits boulots et l’animation d’ateliers arts-plastiques et théâtre. Elle travaille aussi comme comédienne ou assistante à la mise en scène pour d’autres compagnies telles que : la Cie « BVZK » de Nora Granovsky, La Cie « La compagnie » de Savério Maligno, la Cie « Tourneboulé », La Cie « Machin truc et Cie », projet 1914 pour Raoul Servais…
En 2007 Émilie Tommasi fonde l’association ACTIO qui lui permet de s’exprimer pleinement et de faire découvrir son univers. Depuis 2009, le cinéma entre dans la palette des outils de conteur de l’artiste et ne cesse de s’étoffer depuis, avec des créations hybrides, mêlant les arts vivants et le cinéma. Depuis trois ans, elle travaille sur le projet d’un livre numérique où ses histoires et son univers plastique pourront s’enrichir mutuellement. Une Série Web est aussi en cours de projet. Le travail plastique d’Émilie Tommasi est essentiellement axé sur le conte, même si ses histoires touchent des sujets d’actualité ou l’Histoire, c’est un terreau propice quoi qu’il en soit pour conter…
La peinture, la sculpture, la photographie sont des outils pour raconter avant tout une histoire. L’abstraction et le figuratif se côtoient, se mélangent pour créer un univers fantastique, qui se nourrit des mythes et légendes, de l’Histoire populaire. Derrière une oeuvre plastique, une installation, se cache un travail d’auteur. Il n’y a en effet pas de frontières entre son travail de plasticienne et celui d’auteur -metteur en scène –réalisatrice. L’artiste est un conteur avant tout. C’est ainsi qu’elle se définie et il n’est pas impossible en poussant la porte de son monde, d’y rencontrer au détour d’un bois ou à l’entrée d’un puits de mine condamné, de mystérieuses créatures de l’ombre, de tomber nez à nez avec une fée fileuse inquiétante ou de découvrir fortuitement une porte dérobée au pied d’un vieux chêne…

SON & LUMIERES
Scène – cinéma : 2010 « Souchez, Jadis & Naguère » (Auteur-mise en scène et réalisation) / 2014 Projets labellisés : « Bouvines la bataille » (Metteur en scène-réalisatrice) – « Le Cri, les voix anonymes » (Auteur-mise en scène et Réalisation).

Aide à la production
2012 sur le projet 14/18 de Raoul Servais avec l’association CELLOPHANE
2017 sur le film de Raphaël Treiner « SURSIS » avec LUX FOR FILM

Projets personnels
2009 « RAS… » (Scène-vidéo) / 2012 « LE STAGE » (Scène-vidéo) – « THE WEASEL » (Court-métrage hommage Tim Burton / 2016 « Les Chroniques de Gliwensbourg » (toujours en cours – projet de web-série) / « Il ETAIT UNE FOIS… » (Court-métrage en cours de projet)…

Stay Up To Date T.O. Webfest Newsletter

Discover the latest news and updates about the festival.